Glossaire / Termes techniques autour de la course à pied

icon



Aérobie :

Le corps, pour fonctionner correctement lors de la pratique sportive, a besoin d’une source d’énergie pour alimenter les muscles. Pour le coureur, tant qu’il n’atteint pas 85-90 % de sa Vitesse Maximale Aérobie, le corps utilise l’oxygène pour alimenter les muscles en énergie. L’aérobie correspond à cet état ou le corps fonctionne uniquement avec l’air inspiré. Dès que la VMA est dépassée, une autre filière d’énergie se met en place, l’anaérobie.


Anaérobie :

Le corps, pour fonctionner correctement lors de la pratique sportive, a besoin d’une source d’énergie pour alimenter les muscles. Pour le coureur, dès qu’il dépasse 85-90 % de sa Vitesse Maximale Aérobie, le corps ne peux plus uniquement se contenter de la filière aérobie et doit utiliser le glycogène présent dans les muscles et le foie pour alimenter les muscles en énergie. Au-delà d’environ 3 minutes d’effort en filière anaérobie la dégradation du glycogène en ATP entraine une augmentation du lactate dans le sang. L’accumulation du lactate dans le sang perturbe l'effort musculaire après 2 à 3 minutes.


AS10 :

Ce sigle signifie Allure Spécifique 10km, autrement dit, c'est l'allure que vous êtes capable de tenir lors d'une course de 10km. Dans les plans d'entrainement de préparation à un 10km, ce sigle correspondra à l'allure que vous visez pour votre compétition.


AS21 :

Ce sigle signifie Allure Spécifique semi-marathon, autrement dit, c'est l'allure que vous êtes capable de tenir lors d'un semi-marathon. Dans les plans d'entrainement de préparation à un semi-marathon, ce sigle correspondra à l'allure que vous visez pour votre compétition.


AS42 :

Ce sigle signifie Allure Spécifique marathon, autrement dit, c'est l'allure que vous êtes capable de tenir lors d'un marathon. Dans les plans d'entrainement de préparation à un marathon, ce sigle correspondra à l'allure que vous visez pour votre compétition.


ATP :

L’adénosine triphosphate (ATP) est la molécule qui permet de fournir l'énergie qui sert à la contraction des muscles. Une molécule de glucose (sucre) permet de produire deux molécules d'ATP lors de la glycolyse. La glycolyse ne nécessite pas d'oxygène.


Cardio-fréquencemètre :

C'est un appareil portable qui permet de mesurer ses pulsations cardiaque. Il en existe différente sortes mais sont maintenant intégré dans presque toutes les montres sportive/GPS, certains prennent la mesure directement au poignet mais sont un peu moins précis que ceux prenant la mesure avec une ceinture pectorale. La plupart permettent d'enregistrer les variations cardiaque pendant l'effort et donnent une analyse des données sur ordinateur.


Contracture :

La contracture est une contraction musculaire douloureuse et inhabituellement longue. Elle se différencie facilement de la crampe qui dure moins longtemps. Il vaut mieux éviter de faire du sport en présence d'une contracture pour éviter d'agraver vers une élongation ou une déchirure musculaire.


Courbature :

La courbature est une douleur musculaire qui apparait en règle générale entre 24 et 48 heures après un effort inhabituel. Il est maintenant admis que les lactates ne sont pas responsables. Le vrai responsable semble être les micro-traumatismes et les lésions musculaires bénines qui se font lors d'un effort plus important que d'habitude (comme le fractionné, une sortie longue ou une sortie avec beaucoup de dénivelé.


Crampe :

La crampe est une contraction musculaire très douloureuse mais qui ne dure généralement pas longtemps. Elle se différencie facilement de la contracture qui dure plus longtemps. Les causes des crampes sont encore méconnues mais il semblerait que certaines personnes y soit plus sujette que d'autres.


Crossfit :

Le crossfit est une nouvelle discipline qui mélange la gymnastique, l'haltérophilie, la musculation et les sports d'endurance. Ce sport est un excellent complément à la course à pied en tant qu'entrainement croisé.


DNF :

L'abbréviation anglaise DNF (Do Not Finish) se retrouve souvent sur certains résultats de course. Cela veut dire que le participant n'a pas fini la course, ce qui correspond à un abandon.


DNS :

L'abbréviation anglaise DNS (Do Not Start) se retrouve souvent sur certains résultats de course. Cela veut dire que le participant n'a pas pris le départ de la course.


Drop :

Le drop est la différence de hauteur de semmelle entre l'avant du pied et l'arrière du pied. Dans les chaussures communes, le drop est généralement de 12mm, ce qui veut dire que la semelle à l'arrière du pied est plus épaisse de 12mm par rapport à l'avant du pied. Dans les chaussures minimalistes le drop est généralement faible (< à 4mm)


Ekiden :

L'Ekiden est une course en relais qui trouve son origine au Japon. La distance à parcourir est égale au marathon, soit 42,195 km. Les relayeurs sont au nombre de 6 et doivent parcourir 5km, 10km, 5km, 10km, 5km et 7,195km. On peut trouver des courses nommées ekiden avec un nombre de relayeurs différent.


Endurance :

L'endurance est la capacité à maintenir un effort, avec un certain degré d'intensité, pendant une certaine durée. L'endurance est propre à chacun, elle peux s'améliorer par l'entrainement et est importante pour la performance sur les épreuves à partir du semi-marathon au même titre que la VMA.


Entrainement croisé :

L'entrainement croisé consiste à varier les sports pour éviter que les mêmes articulations ou les mêmes groupes musculaires soient solicités toujours de la même manière. Le but est d'éviter les blessures. Pour alterner avec la course à pied, faites du vélo, de la natation ou du crossfit


Etirements :

L’étirement du muscle permet de lui redonner sa longueur originelle et permet de maintenir une bonne amplitude articulaire. Apprenez en plus sur l'article dédié.




Fartleck :

Le fartleck (qui veut dire "jeu de vitesse" en suèdois) est une méthode d'entrainement par intervalle comme le fractionné. Le principe est de varier son allure pendant des durées qui peuvent être elles aussi variables sans tenir compte du terrain qui peut être valloné.Apprenez en plus sur l'article dédié.


FCM :

C'est la fréquence cardiaque maximale (nombre de battements cardiaques par minute). Elle est propre à chacun et plus on vieilli, plus elle baisse. Elle peut être mesurée lors d'un test d'effort.


Fractionné :

L'entrainement par intervalle (fractionné) est une méthode d'entrainement alternant un travail à allure soutenue suivi d'une période de récupération, active ou passive. Cette méthode, avec les phases de repos, permet de travailler plus longtemps à allure soutenue comparé à une séance à allure soutenue faite sans phase de repos, pour un même gain. Apprenez en plus sur l'article dédié.


Gainage :

Le gainage permet de renforcer les muscles, notamment les abdominaux profonds pour protéger les disques intervertébraux et assurer une bonne tonicité du tronc. Pour la course à pied, le gainage permet, qu'à chaque impact au sol, le corps s'affaisse moins, ce qui induit un risque de blessures moins important. Ce renforcement musculaire est vraiment très important pour le coureur à pied et vous trouverez des exercices à réaliser ici.


Hypoglycémie réactionnelle :

Environ 30 minutes après avoir ingéré des sucres, votre pancréas sécrétera de l’insuline pour faire baisser le taux de sucre sanguin. Si vous ajoutez à ce moment là du sport, l'insuline faisant son action de stocker le sucre dans les tissus adipeux ne rendra pas disponible le sucre pour les muscles, c'est l'hypoglycémie réactionnelle.


INSEP:

L'Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance est un centre d'excellence des sportifs de haut niveau qui se trouve à Paris, dans le bois de Vincennes.
Il dispose d'équipements sportifs spécifiques, d'infrastructures médicales et de récupération, d'un hébergement et offre également aux sportifs un accompagnement personnalisé en termes de formation.


Ironman :

Epreuve de triathlon très exigeante, les distances à parcourir sont de 4 km en natation, 180km en vélo et un marathon (42,195km) pour finir. Les épreuves les plus réputées en france sont l'Ironman de Nice et l'Embrunman.


Ischémie :

C'est un phénomène lié à l'activité sportive, principalement les sports d'endurance. A l'effort, le sang quitte les viscères pour alimenter les muscles ce qui perturbe la digestion.


Lactate :

L'acide lactique (ou lactate) est un "déchet" de la production d'énergie dans les muscles. C’est en anaérobie, c’est-à-dire en déficit d’oxygène, que les lactates sont produits en quantité et s’accumule dans le sang. D’après les dernières recherches, le lactate n’est pas responsable des courbatures. On sait également depuis peu que le lactate peut être recyclé en énergie. Certains entrainements, comme le lactate shuttle, permet au corps un meilleur recyclage des lactates.


Lièvre :

Coureur rapide qui entraîne à vive allure le peloton dans les premiers tours de piste et relâchent ensuite complètement leur effort pour terminer loin derrière, quand ils n'abandonnent pas tout simplement.


M1 / M2 / M3 / M4 :

La Fédération Française d'Athlétisme a établi plusieurs catégories en fonction de l'âge: les espoirs, les séniors, les masters. La catégorie M1 correspond à la tranche d'âge 40-49 ans, M2 à la tranche d'âge 50-59 ans, M3 à la tranche d'âge 60-69 ans, M4 à la tranche d'âge 70-79 ans.
Il y a quelques années on parlait de catégorie Vétéran (V1 / V2 / V3 / V4)


Marathon :

Le marathon est une épreuve de course à pied présente aux jeux olympiques. Depuis quelques années le record de cette épreuve de 42,195km ne cesse de s'améliorer pour s'approcher de la barre des 2 heures. L'origine de cette épreuve remonte à la bataille de Marathon en 490 où le messager grec Philippidès aurait couru de Marathon à Athènes pour annoncer la victoire contre les Perses, arrivé à bout de souffle il serait mort après avoir délivré son message.


Mesh :

Le « mesh » correspond au maillage du tissu sur le dessus de la chaussure de running. Il peut-être plus ou moins serré suivant les chaussures et détermine l’aération et l’humidité par temps de pluie que la chaussure va laisser passer. Il sera plus serré pour des chaussures de trail, plus aéré pour des chaussures de route.


Minimalisme :

Le minimalisme consiste à courir avec des chaussures avec peu d'amorti ou carrément pieds nus, ceci allant à l'encontre de la société moderne qui prone l'amorti pour éviter de se blesser. C'est un mouvement assez récent qui a été mis en lumière par le livre "Born to run" de Christopher McDougall avec la tribu mexicaine des tarahumaras qui court de très grandes distances avec de simples sandalettes.


Pliométrie :

La pliométrie est un entraînement visant à faire travailler les muscles en explosivité et en puissance. Le principe est de faire un étirement rapide d'un groupe musculaire suivi de sa contraction. Lors de ce travail, les récepteurs proprioceptifs des muscles sont activés.
Un exercice facile est de se mettre en hauteur (30 à 40 cm), de sauter en contrebas et dès que les pieds touchent le sol, il faut essayer de sauter verticalement le plus haut possible.


PPG :

Diminutif de Préparation Physique Générale est très important pour le coureur à pied. Cette préparation musculaire est étudiée spécifiquement pour renforcer les muscles utilisés lors de la course à pied. vous trouverez des exercices à réaliser ici.


Pronation :

La foulée est dite pronatrice lorsque le bord externe du pied touche en premier le sol puis se déverse vers l'intérieur. L'usure de la chaussure est marquée sur le bord externe de l'arrière du pied et sur le bord interne de l'avant du pied.


Proprioception :

La proprioception désigne la perception, consciente ou non, de la position des différentes parties du corps. Elle fonctionne grâce à de nombreux récepteurs musculaires et ligamentaires. Apprenez en plus sur l'article dédié.


Reperfusion :

C'est un phénomène lié à l'activité sportive, principalement les sports d'endurance. Après l'effort, le sang revient dans les viscères de façon brusque ce qui abime les intestins et perturbe la digestion.


Semi-Marathon :

Le semi-marathon est une épreuve de course à pied qui se déroule sur une distance d'une demi marathon, soit 21,1km. Les plus rapides avalent la distance en moins d'une heure.


SL1 :

L’allure SL1 correspond à l’allure à laquelle l’organisme commence à ne plus être capable de transformer tout le lactate produit. Cette allure se situe approximativement à 78% de la VMA (Vitesse Maximale Aérobie) soit environ 80% de la FCM. C’est une allure légèrement supérieure à l’allure marathon.


SL2 :

L’allure SL2 correspond à l’allure à laquelle la différence entre le lactate produit et le lactate transformé augmente de façon significative. Cette allure se situe approximativement à 85% de la VMA, soit environ 90% de la FCM. C’est de cette allure dont il s’agit habituellement lorsqu’on parle d’entraînement au seuil.


Stress oxydatif:

Le stress oxidatif concerne des molécules, appelées radicaux libres, qui attaquent l'organisme en permanence et causent des dommages aux cellules. Le seul moyen de lutter activement est de consommer assez d'antioxydant (surtout présents dans les fruits et les légumes) pour contrer les radicaux libres générés par l'activité sportive.


Supination :

La foulée est dite supinatrice lorsque le bord externe du pied touche en premier le sol puis que celui-ci reste sur le bord externe. L'usure de la chaussure est marquée sur le bord externe de l'arrière du pied et de l'avant du pied.


Surcompensation :

Lors d'un entraînement sollicitant suffisament le corps, celui-ci se fatigue, et si la récupération après cet entraînement est suffisament dosée, le corps s'adapte pour arriver à un niveau supérieur à celui d'avant l'entrainement, c'est la surcompensation.

surcompensation

Surentrainement :

Lors d'un entraînement sollicitant suffisament le corps, celui-ci se fatigue, si la récupération après cet entraînement n'est pas suffisante, la fatigue s'installe et s'accumule avec les entrainements suivants, c'est le surentrainement.
Le sommeil peut être perturbé, on se sent fatigué, moins motivé et le risque de blessure augmente.

surentrainement

Swimrun :

Epreuve sportive relativement récente venant de Suède, qui consiste à courir et nager en milieu naturel. A la différence de l'aquathlon, il y a plusieurs portions nagées et plusieurs portions courues. Cette épreuve est généralement courue par équipe de 2.


Toebox :

Terme anglais qui désigne la partie avant de la chaussure, l'endroit où sont disposés les orteils. Certaines marques de chaussures comme la marque ALTRA ont choisi de faire un avant de pied qui correspond plus à la forme naturelle du pied avec un avant de pied plus large.


Trail :

Epreuve sportive de course à pied qui se déroule généralement en milieu naturel. La grande différence avec les courses sur route réside dans le fait qu'il y a souvent du dénivelé qui oblige les coureurs à modifier leur rythme voir marcher dans les côtes les plus pentues.
Depuis quelques années apparaissent aussi les trails urbain, ou les escaliers remplacent les côtes naturelles. Les entraînement de type Fartleck sont particulièrement adaptés pour progresser en trail.


Triathlon :

Discipline sportive constituée de l'enchainement de trois sport différent, la natation, le vélo et la course à pied. Plusieurs formats de distances existent permettant aux débutants comme aux chevronnés de participer.


Ultra-trail :

L'ultra-trail est une épreuve sportive de course à pied qui se déroule en milieu naturel avec du dénivelé et dont la distance totale est supérieure à un marathon (soit plus de 42 km). Il existe de célèbres ultra-trail dont la distance de plus de 160km comme l'UTMB (qui fait le tour du Mont-Blanc) ou la diagonale des fous (épreuve qui se court sur l'ile de la Réunion).


VMA :

La VMA, abréviation de Vitesse Maximale aérobie, correspond à la vitesse à laquelle nous atteignons notre consommation maximale d’oxygène. C’est une vitesse que le coureur est capable de tenir environ 6 minutes. Il est possible de courir au-delà de cette vitesse sur des temps plus court mais le corps doit faire appel à la fillière anaérobie (sans oxygène).
Apprenez en plus sur l'article dédié.


V1 / V2 / V3 / V4 :

La Fédération Française d'Athlétisme a établi plusieurs catégories en fonction de l'âge: les espoirs, les séniors, les vétérans. La catégorie V1 correspond à la tranche d'âge 40-49 ans, V2 à la tranche d'âge 50-59 ans, V3 à la tranche d'âge 60-69 ans, V4 à la tranche d'âge 70-79 ans.
Depuis quelques années on parle maintenant de catégorie Master (M1 / M2 / M3 / M4)


Vo2 max :

Par analogie avec une voiture, le Vo2 max correspond à la cylindrée de notre corps. C'est la consommation maximale d'oxygène en litre par minute mais il est plus aisé de l'exprimer en ml d’O² par kilogramme de poids corporel et par minute (ml O²/kg/mn).



  • 1000 victoires sur 1000 ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. Bouddha

  • Si tu veux courir, cours un kilomètre. Si tu veux changer ta vie, cours un marathon. Zatopek

  • N'est vaincu que celui qui croit l'être. Fernando de Rojas

  • Je ne perds jamais. Soit je gagne. Soit j'apprends. Nelson Mandela

  • J’entends souvent quelqu’un dire je ne suis pas un vrai coureur. Nous sommes tous des coureurs, certains courent plus vite que d’autres. Je n’ai jamais rencontré un faux coureur. Bart Yasso

  • J’ai eu autant de doutes que n’importe qui d’autre. Debout sur la ligne de départ, nous sommes tous des trouillards. Alberto Salazar

  • Que la route se lève pour vous rencontrer. Que le vent soit toujours dans votre dos. Proverbe irlandais

  • Vos jambes ne vous lâchent pas, c’est votre tête qui vous lâche. Continuez. Jillian Michaels

  • Peu importe la vitesse de course, tu seras toujours plus vite que ceux qui restent assis sur leur divan. Richard Paradis

  • Demandez-vous : « Puis-je en donner plus ? » La réponse est généralement : « Oui ». Paul Tergat

  • Le miracle n'est pas que j'ai terminé. Le miracle est que j'ai eu le courage de commencer. John Bingham

  • Visez la lune. Même si vous la manquez, vous atterrirez parmi les étoiles. Les Brown

  • Personne ne s’est jamais noyé dans la sueur.

  • Ceux qui pensent qu'ils n'ont pas le temps pour l'exercice physique devront tôt ou tard trouver du temps pour être malades. Edward Stanley

  • L'expérience est une lanterne que l'on a accrochée dans le dos et qui n'éclaire que le chemin parcouru. Confucius

  • Ce que l'on a pu faire ne peut prétendre annoncer ce que l'on va être capable de faire. Confucius

  • Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. Sénèque

  • La voix dans votre tête qui vous dit que vous ne pouvez pas le faire est une menteuse.

  • Levez-vous avec détermination, couchez vous avec satisfaction.

  • Ne craignez pas de courir lentement, craignez plutôt de rester immobile.

  • Chaque pas compte.

  • Ne vous embêtez pas juste d'être meilleur que vos contemporains ou prédécesseurs. Essayer d'être mieux que vous-même. William Faulkner

  • La différence entre un artiste et une paire de chaussures, c'est que l'artiste doit pouvoir partir avant de lasser, tandis que les chaussures, il vaut mieux les lacer avant de partir. Philippe Geluck

  • Je ne sais pas pourquoi, ce que je faisais semblait avoir un sens pour plein de monde. Ils ne voulaient pas croire que quelqu'un était assez bête pour courir autant sans raison. Forrest Gump

  • Nous courons, non pas parce que nous pensons que cela fait du bien, mais parce que nous aimons ça et nous n'y pouvons rien ... Plus la société nous restreindra et plus il sera nécessaire de trouver une issue à cette soif de liberté. Roger Bannister

  • L'épuisement des forces n'épuise pas les forces de la volonté ... Victor Hugo

  • On n'arrive pas au sommet en dépassant les autres, mais en se dépassant soi-même.

  • Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais.

  • Rien ne sert de courir, il faut partir à point.Jean de la Fontaine

  • Courir c'est être libre. Libre dans l'espace. Libre dans le temps. Libre dans la société. Libre dans sa tête.Benedict Maverick

  • Si tu te sens bien au cours d'un ultra, ne t'inquiète pas, ça va passer... Guillaume Millet