La progressivité
Vous êtes ici: Accueil / Entrainement / La progressivité

Description
La progressivité est une notion très importante pour les entraînements, que ce soit au fil des séances ou pendant la séance elle-même. Le corps, lorsqu'on se met au sport, que l'on augmente la quantité de séances ou que l'on augmente l’intensité, a besoin de temps pour s’adapter, se renforcer et être capable d'endurer une charge de travail plus importante. Si vous ne respectez pas ce principe, vous avez de grandes chances de vous blesser.
Pendant la séance d'entrainement
Chaque séance d'entrainement doit commencer par un échauffement pour permettre au corps de se préparer à la séance. Un simple footing d'une vingtaine de minutes sans forcer vous placera dans de bonnes conditions pour votre entrainement. Si vous avez prévu une séance de fractionné, faites aussi quelques accélérations progressives en ligne droite.
Pendant un plan d'entrainement
Votre plan d’entrainement doit commencer par des séances peu exigeantes et devenir de plus en plus intense au fil des semaines. L’intensité peut être modifiée de plusieurs manières :
- - En augmentant le nombre de répétitions.
- - En diminuant le temps de récupération entres les séries.
- - En augmentant la vitesse de course.
Il est important de ne pas tout modifier en même temps.
Dans un plan d’entrainement, généralement 3 semaines sont consacrées à l’augmentation progressive de la charge de travail suivie d’une semaine de surcompensation qui permet au corps de s’adapter.
Allez voir la section consacrée aux fractionnés, vous y trouverez différents exemples de progressivité pour un plan d'entrainement.