La perte de poids grâce à la course à pied

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Introduction

Comme toute activité physique, la course à pied permet de perdre du poids si l’on adapte aussi son alimentation. Le principe de la perte de poids paraît simple, il faut brûler plus de calorie que l’on en absorbe par l’alimentation. Le besoin journalier pour une femme est de 1800 Kcal et pour un homme le besoin est de 2100 Kcal. Le calcul est simple, si vous brûlez 200 Kcal par une activité physique tout en ayant respecté votre besoin journalier, à terme, vous perdrez du poids. Bien évidemment si vous faite une activité énergivore comme la course à pied, vous allez manger plus. Mais si vous continuez à brûler plus de calorie que vous en avez absorbé par l’alimentation, la perte de poids s’enclenchera. Vous pouvez extimer grossièrement le nombre de calories dépensées lors de votre séance d'entrainement en utilisant la formule très approximative suivante :

Nombre de Kcal dépensées = votre poids (en kg) * distance (en km)


Exemple pour un entraînement de 12 km avec votre poids à 72 kg : Nombre de Kcal dépensées = 12 * 72 = 864 Kcal


Quels entraînements ?

Si vous voulez uniquement perdre du poids et vous ne cherchez pas forcément à améliorer vos performances sportives, courez à environ 60% de votre VMA et ceci le plus longtemps possible. Si vous débutez, allez y progressivement de semaine en semaine pour ne pas vous blesser.

Si au contraire vous recherchez également à améliorer vos performances sportives, courez la majeure partie de vos entraînements à environ 60% de votre VMA mais ajoutez également 1 à 2 fois par semaine des entraînements fractionné, ceux-ci vous permettrons d’atteindre les 2 objectifs, perte de poids et amélioration des performances. Ajoutez à cela du gainage et de la PPG pour modeler votre corps.



Pour aller plus loin

Pour garder votre motivation, n'oubliez pas de vous fixer un objectif.
Cela peut être un poids à atteindre, mais n’êtes pas trop exigeant pour que cela soit réalisable, ou avoir comme ambition de sculpter son corps. Pour cela, je vous conseille de prendre une photo de vous en sous-vêtement avant de commencer la perte de poids. Vous pourrez ainsi aisément vous rendre compte des progrès en reprenant une photo après quelques mois. Cela permettra aussi de maintenir votre motivation.

Ne mangez pas de "sucres" une demi-heure avant votre entrainement. Soit vous prenez une collation plus d'une heure avant, soit après, soit vous la prenez en même temps que vous commencez votre entraînement pour éviter l'hypoglycémie réactionnelle.


  • 1000 victoires sur 1000 ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. Bouddha

  • Si tu veux courir, cours un kilomètre. Si tu veux changer ta vie, cours un marathon. Zatopek

  • N'est vaincu que celui qui croit l'être. Fernando de Rojas

  • Je ne perds jamais. Soit je gagne. Soit j'apprends. Nelson Mandela

  • J’entends souvent quelqu’un dire je ne suis pas un vrai coureur. Nous sommes tous des coureurs, certains courent plus vite que d’autres. Je n’ai jamais rencontré un faux coureur. Bart Yasso

  • J’ai eu autant de doutes que n’importe qui d’autre. Debout sur la ligne de départ, nous sommes tous des trouillards. Alberto Salazar

  • Que la route se lève pour vous rencontrer. Que le vent soit toujours dans votre dos. Proverbe irlandais

  • Vos jambes ne vous lâchent pas, c’est votre tête qui vous lâche. Continuez. Jillian Michaels

  • Peu importe la vitesse de course, tu seras toujours plus vite que ceux qui restent assis sur leur divan. Richard Paradis

  • Demandez-vous : « Puis-je en donner plus ? » La réponse est généralement : « Oui ». Paul Tergat

  • Le miracle n'est pas que j'ai terminé. Le miracle est que j'ai eu le courage de commencer. John Bingham

  • Visez la lune. Même si vous la manquez, vous atterrirez parmi les étoiles. Les Brown

  • Personne ne s’est jamais noyé dans la sueur.

  • Ceux qui pensent qu'ils n'ont pas le temps pour l'exercice physique devront tôt ou tard trouver du temps pour être malades. Edward Stanley

  • L'expérience est une lanterne que l'on a accrochée dans le dos et qui n'éclaire que le chemin parcouru. Confucius

  • Ce que l'on a pu faire ne peut prétendre annoncer ce que l'on va être capable de faire. Confucius

  • Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. Sénèque

  • La voix dans votre tête qui vous dit que vous ne pouvez pas le faire est une menteuse.

  • Levez-vous avec détermination, couchez vous avec satisfaction.

  • Ne craignez pas de courir lentement, craignez plutôt de rester immobile.

  • Chaque pas compte.

  • Ne vous embêtez pas juste d'être meilleur que vos contemporains ou prédécesseurs. Essayer d'être mieux que vous-même. William Faulkner

  • La différence entre un artiste et une paire de chaussures, c'est que l'artiste doit pouvoir partir avant de lasser, tandis que les chaussures, il vaut mieux les lacer avant de partir. Philippe Geluck

  • Je ne sais pas pourquoi, ce que je faisais semblait avoir un sens pour plein de monde. Ils ne voulaient pas croire que quelqu'un était assez bête pour courir autant sans raison. Forrest Gump

  • Nous courons, non pas parce que nous pensons que cela fait du bien, mais parce que nous aimons ça et nous n'y pouvons rien ... Plus la société nous restreindra et plus il sera nécessaire de trouver une issue à cette soif de liberté. Roger Bannister

  • L'épuisement des forces n'épuise pas les forces de la volonté ... Victor Hugo

  • On n'arrive pas au sommet en dépassant les autres, mais en se dépassant soi-même.

  • Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais.

  • Rien ne sert de courir, il faut partir à point.Jean de la Fontaine

  • Courir c'est être libre. Libre dans l'espace. Libre dans le temps. Libre dans la société. Libre dans sa tête.Benedict Maverick

  • Si tu te sens bien au cours d'un ultra, ne t'inquiète pas, ça va passer... Guillaume Millet